Aller au contenu

Profil

concepteur + maître d’oeuvre

+ architecture écologique et sophistiquée

+ intervention contemporaine dans bâti ancien

+ habitat haut de gamme et paysager

+ micro-urbanisme (couture urbaine, agencement artisanal)

+ équipements publics et privés, ERP, mise aux normes

Douai, Bassin Minier N-PdC, Hauts de France

Architecte indépendant, je propose mes compétences pour la réalisation d’études de conception et le suivi complet de votre projet de construction – pour particulier, professionnel, collectivité – conseil aux auto-constructeurs ainsi qu’aux chargés d’affaires et élus novices dans la maîtrise d’ouvrage

pour me contacter :

06 73 96 22 17 ou contact@alexisdelinselle.fr

Informations sur l’entreprise

Responsable : Alexis DELINSELLE, 08/04/1980, imm.180045917805072

Fonction / Diplôme : Architecte D.P.L.G . le 17/01/2005 à Ecole d’Architecture de Lille (actuelle ENSAP Lille)

Téléphone : 06 73 96 22 17

Email : contact@alexisdelinselle.fr

Adresse postale : (chez JM et MF Delinselle), 309 Av. Résistance, 59167 LALLAING

Site web : http://www.alexisdelinselle.fr

Siège social et lieu d’exercice : LALLAING, FRANCE

Année de création2011

Type d’entrepriseProfession libérale

Taille de l’entreprise0 à 1 employé

Code APE7111Z (act. d’architecture)

Siret500 836 242 00023

Régime fiscalmicro BNC,

Régime TVA : franchise de base

Chiffre d’affaire : 21K€ en 2018 (cumul 146K€ depuis 2011)

Ordre Architecte : n° 073563 au tableau des Hauts de France

Assurance : 152516/B à la Mutuelle des Architectes Français Assurances

Historique d’activité

Précoce dans sa vocation professionnelle, Alexis Delinselle sort diplômé « Architecte DPLG » (niveau Bac+6) en Janvier 2005, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), où il a suivi l’ensemble de son cursus.

Né a Douai en 1980, il grandit et suit l’enseignement général dans cette environnement familier qui devient une ville de cœur lorsqu’il en découvre la richesse du patrimoine architectural (Douai Historique, Bassin Minier) et paysager (Plaine de la Scarpe) à l’occasion de divers travaux universitaires.

Employé comme dessinateur projeteur de 2005 à 2010 en agences d’architecture d’envergures régionales (de 10 à 20 personnes), à Saint Laurent Blangy, Douai-Dorigines et Valenciennes, il y fait ses armes sur la conception d’EHPAD, médiathèque, résidence collective de 50 logements, lotissement HLM, collège, etc.

Après une première tentative avortée en 2007, il s’installe à son compte en 2011, bénéficiant d’un recul professionnel, de conseils avisés, de soutien familial et d’opportunités de clientèle. L’occasion lui est alors donnée de traiter des dossiers de A à Z et d’acquérir une expérience en suivi de chantier sur diverses opérations de 250 à 850k euros hors taxe de coût travaux, corps d’état séparés, OPC.

Très tôt, il effectue des études pour son propre compte avec pour ambition de faire de la petite promotion immobilière (racheter un vieil immeuble, le rénover en ajoutant au travail d’architecte celui d’ouvrier polyvalent, pour le revendre avec plue-value). Si cette stratégie n’a pas encore aboutie, faute de capitaux, elle est une source d’enseignement et de méthodologie (promotion immobilière, contractant généraux « Les Architecteurs »).

Malgré tout, les temps sont durs et cette activité indépendante ne permet plus à l’heure actuelle de dégager un salaire décent. Dès 2013 est mis en place une caution financière d’origine familiale afin de maintenir l’activité. L’heure est à la restructuration de l’activité et à la recherche de nouvelles opportunités de clientèle : marchés publics de service sans publicité de moins 25k euros d’honoraires, promotion de logement neuf grâce à l’exclusivité sur le devenir de terrains familiaux à vendre prochainement, formation pour répondre aux appels d’offre publics ainsi qu’à la conception de construction passive.

Valeurs

L’architecture est pour moi une méthode de travail artisanale pour créer des bâtiments authentiques et originaux.

Mon rôle est d’avoir une vision globale avant, pendant et après les travaux de construction: imaginer les qualités du futur bâtiment pour savoir où l’on va ; ensuite créer des documents codifiés pour décrire le projet de construction afin d’organiser le chantier ; enfin s’assurer que la réalisation soit conforme à ce que l’on a planifié.

Une qualité importante que je cherche à atteindre pour un bâtiment est d’être ressenti comme agréable et chaleureux. Les techniques actuelles, notamment en lien avec l’écologie, sont un apport important car elles offrent de nombreuses possibilités et astuces pour créer un environnement confortable.

Sans forcément en avoir conscience, les bâtiments que nous construisons conditionnent notre manière de vivre. Comme les vêtements, il en faut pour toutes les tailles et pour tous les goûts. Mon ambition est simplement d’offrir un environnement adapté à la personnalité et au projet de vie de chacun.

Mon domaine de prédilection en architecture est l’habitat sous toutes ses formes : maison individuelle actuelle (contemporaine, écologique, grand format, création architecte), projet atypique (création de loft, réhabilitation, extension d’implantation complexe, petit collectif locatif, combiné habitat – lieu de travail), projet d’intérêt général en terme de planification urbaine et écologique (habitat participatif, éco-quartier, couture urbaine, reconversion site affectif). C’est une échelle de bâtiment modeste, que l’on peut travailler comme un bijou raffiné et sophistiqué. C’est aussi un lieu essentiel en tant que cadre de vie matériel et environnement adéquate pour l’épanouissement affectif (famille, loisirs, travail à domicile).

Stratégie de moyens

Certaines personnes atypiques ont des dons particuliers, comme par exemple effectuer de tête des calculs complexes. Pour ma part, je peux rentrer dans n’importe qu’elle bâtisse, instantannément je sais comment la transformer en palace.

Je ne partage pas le mode de vie des « artistes maudits »,ceux qui expliquent qu’ils ont besoin d’être soûls pour produire. C’est quand je suis heureux que ma production est la plus réussie, aussi je cultive ma qualité de vie pour la transmettre dans mes projets. C’est pour cela que travailler seul, à domicile, et avec peu de moyen est un premier choix. En même temps que cela m’offre un confort loin des bouchons de la ville, cela m’autorise des horaires plus souples pour exploiter efficacement mes fulgurances créatrices (qui aiment bien me réveiller la nuit).

Cet environnement de travail restreint me permet aussi de proposer des tarifs relativement inférieurs aux grosses agences. Pour la sécurité et la pérénité de mon activité, je suis soutenu et cautionné financièrement par ma famille.

Une conséquence est que mes projets ne sont pas le résultat d’une chaîne de production avec un employé différent à chaque étape de l’avancement. Ils sont le fruit d’un travail artisanal, dans lequel un expert polyvalent s’investi du début à la fin pour donner le meilleur de lui-même. Il s’agit de concevoir et fabriquer un bâtiment de qualité et qui, même si il est modeste dans sa taille, n’a rien à envier aux grosses productions en terme de satisfaction. Cette polyvalence, permet de sortir des sentiers battus et d’aborder serainement les nouveautés vis à vis de mon expérience passée. Adepte des nouveaux défis, je me documente, rencontre et suit les conseils d’experts ou d’aînés.

Ressource humaine 

Alexis DELINSELLE, 39 ans, Architecte DPLG,

Responsable Conception, Technique et Chantier

15 ans d’expérience professionnelle en agence d’architecture

Diplôme d’Architecte DPLG. Bac+6, 01/2005, ENSAP Lille,

Permis de conduire cat. B 06/1998

Protection financière 

Caution bancaire garantissant le paiement des diverses charges de fonctionnement de l’entreprise

Police d’assurance contre les risques professionnels souscrit auprès de la Mutuelle des Architectes Français Assurances (voir annexe)

Matériel 

Outils Bureautique et CAO / DAO : + 1 Poste de travail à domicile + PC fixe configuration « gaming » adapté aux logiciels exigeants de CAO/ DAO, réf: Acer PredatorG3610,   Core i52, ram 6mo, vidéo 4 mo dédiés, ddur 1To,+ PC portable configuration « gaming » Asus ROG, + Imprimante couleurs A3 Epson Eco-Tank 16500 (impression de grand format via entreprise reprographie)

Licences logiciels : + AutoCAD 2008 LT (dessin technique) + AutoCAD LT 2020 (abonnement) + Photoshop CS3 (photomontage) + SketchUp 7 Pro (modélisation 3D) + ArtLantis Render 2 (rendu 3D) + Dreamweaver CS4 (éditeur web) + Office 2016 Word/Excel (texte, tableur) + PHPP 9.6 (conception bâtiment passif) + BatiCCTP (base de données descriptive du CTSB, abonnement) 

Protection numérique : + Licence Antivirus AVAST + Compte Cloud 25Mo HUBIC / OVH + Disque Dur Externe 500GB + Graveur DVD RW double layer + PC portable de secours Sony Vaio

Outils pour le suivi de chantier : + 1 Voiture avec marquage professionnel réf: Twingo2, année 2012, 135000km + Téléphone mobile Iphone6SE, opérateur Orange + Appareil Photo Sony 7.2 Mpx + Lasermètre LEICA Disto D2

Bibliothèque : + Conserver ou restaurer, C. Boito, les éditions de l’Imprimeur, 2000 + La conception bioclimatique, S.Courgey et JP. Oliva, éd Terre Vivante, 2006 + 170 Séquences pour mener une opération de construction (7e édition), H. Debaveye et P. Haxaire, éd Le Moniteur, 2010

Liens